Langue naturelle et écriture symbolique.

Deux codes en interaction dans l'enseignement mathématique.
English Title : Natural language and symbolic system. Two codes in interaction in mathematics teaching.
Deutscher Titel : Natuerliche Sprache und symbolische Schreibweise. Zwei interagierende Codes im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Laborde Colette

Résumé

Cette étude porte sur les problèmes langagiens dans l’acquisition des connaissances mathématiques en situation scolaire (premier cycle de l’enseignement secondaire). Elle est fondée sur l’hypothèse que les 2 codes, langue naturelle et écriture symbolique, utilisés dans le discours mathématique ne sont pas simplement juxtaposés mais en véritable interaction. Elle précise certains aspects du fonctionnement de cette interaction dans le discours mathématique « standard », dans celui de l’enseignant et dans celui des élèves. Elle est développée à l’aide de l’analyse de manuels (contemporains ou anciens), de productions d’élèves et d’une situation expérimentale de communication et d’interaction entre élèves.

Abstract

The author investigates difficulties of students of grades 5 and 6 with the mathematical language. In the first part influences of formal language on natural language are dealt with (e.g. in mathematics textbooks, where nominal constructions are frequently used). This neither purely formal nor natural language causes the pupils additional difficulties. In the second part an experiment with 89 pairs of pupils is described and analyzed. One pair had to give a verbal description of a geometrical figure to another pair, who was to construct the figure on the basis of this description only. The analysis concerns the written instruction and the conversation of the pupils writing the description.

Zusammenfassung

Die Autorin befasst sich mit den Schwierigkeiten von Schuelern (5. und 6. Klasse) mit der mathematischen Ausdrucksweise. Im ersten Teil untersucht sie die Auswirkungen der formalen Sprache auf die natuerliche (z.B. in Mathematikbuechern, wo gehaeuft Nominalkonstruktionen benutzt werden). Diese weder ganz formale noch natuerliche Sprache bereitet den Schuelern zusaetzliche Schwierigkeiten. Im zweiten Teil beschreibt und analysiert sie ein Experiment mit 89 Schuelerpaaren. Ein Paar sollte jeweils einem anderen Paar eine rein verbale Beschreibung einer geometrischen Figur geben, an Hand derer das zweite Paar diese konstruieren sollte. Sprachlich analysiert wird die schriftliche Anleitung und ein Mitschnitt der Unterhaltung der beiden Schueler bei deren Niederschrift. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cette thèse comporte 2 volumes le premier contient 205 pages et l’autre est numéroté p. 206-426.

Données de publication

Éditeur Université de Grenoble Grenoble , 1982 Format A4, 426 p.

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type thèse Didactique des mathématiques, Grenoble, 1982 Langue français Support papier

Classification