Etude des rapports institutionnels et des rapports personnels des élèves à l’algèbre élémentaire dans la transition entre deux cycles d’enseignement : BEP et Première G.
English Title : Institutional and personnal relationships to elementary algebra in the transition between two different educational systems: vocational and general high schools.
Auteur : Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Cette thèse étudie les problèmes de transition dans le système éducatif dans le cas particulier de la transition entre les filières de BEP tertiaire et les filières tertiaires de l’enseignement général des lycées. Cette étude est menée à travers celle des rapports institutionnels et personnels à l’algèbre élémentaire qui se développe dans les deux institutions concernées. La recherche conjugue deux types d’approche : une approche anthropologique se référant aux recherches menées autour de Yves Chevallard et une approche de nature épistémologique et cognitive et s’appuie sur l’élaboration d’un structure d’analyse multidimensionnelle de la compétence algébrique. Cette structure est exploitée pour analyser : Abstract This doctoral thesis deals with transition problems in educational systems. a specific case is concerned : transition between tertiary programs, respectovely in vocational and general high schools. a specific domain is chosen : algebra. Research articultates two theoretical backgrounds: an anthropological and a cognitive one and, from a methodological point of view, is based on the definition of a multidimensional structure for algebraic knowledge. this structure is used to analyse both institional and personal relationships to algebra at play in the transition process and problems resulting from existing discrepancies between them. Then, it is used to resume local cognitive coherencies via the notion of « student’s profile » and analyse students’evolution in a given teaching process aiming at helping transition.
– Les rapports institutionnels via les programmes et les cahiers d’élèves.
– Les rapports personnels via l’élaboration d’un ensemble de tâches diagnostic et la définition en termes de « profils » des cohérences locales de fonctionnement des élèves.
– La mise en relation des deux catégories de rapports.
– L’évolution des profils d’élèves dans le cadre d’un enseignement donné.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01252058
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Thèses Format A4, 646 p.
ISBN 2-86612-167-8 EAN 9782866121679
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, lycée professionnel Âge 16, 17
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1995 Langue français Support papier
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