Pavages.

incomplĂšte

Journées mathématiques X-UPS 2001.

Résumé

Depuis une trentaine d’annĂ©es, les pavages ont donnĂ© lieu Ă  de trĂšs nombreuses publications dans les IREMs et Ă  l’APMEP ; ils sont au centre de travaux mathĂ©matiques contemporains dont ce volume dĂ©veloppe plusieurs exemples.
Yves Benoist dĂ©veloppe sans dĂ©monstration la thĂ©orie de Bieberbach sur les pavages euclidiens pĂ©riodiques, ainsi que ses analogues hyperboliques, affines et projectifs ; il exhibe ensuite quelques exemples concrets de pavages pĂ©riodiques et apĂ©riodiques en dimension 2 dans les contextes euclidiens, hyperbolique, affine et projectif ; l’illustration du pavage dĂ©veloppĂ© Ă  partir d’un heptagone rĂ©gulier est un vrai bouquet de fleurs.
François Laborie, aprÚs avoir développé les problÚmes de pavage et leur liaison avec les groupes, décrit et construit des pavages autosimilaires dont il illustre le développement en couleurs.
Jean-RenĂ© Godefroy prĂ©sente le programme Maple qu’il a mis au point pour construire des pavages autosimilaires.
Richard Kenyon montre comment la construction de pavages aléatoires permet de résoudre certains problÚmes de physique statistique.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 449.

Données de publication

Éditeur Les Ă©ditions de l’Ecole polytechnique Palaiseau , 2002 Format 17 cm x 24 cm, 116 p.
Journées X-UPS, , Paliseau, France,

ISBN 2-7302-0855-0

Public visĂ© chercheur, Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type actes de colloques, de congrÚs, de séminaire Langue français Support papier

Classification