Chemins de l’aléatoire.
Le hasard et le risque dans la société moderne.
Auteur : Dacunha-Castelle Didier
Résumé
Les objectifs de l’ouvrage sont définis dans la phrase suivante extraite de l’introduction : « Le propos de ce livre est donc d’examiner l’usage de la théorie des probabilités dans la société contemporaine, d’en préciser les notions essentielles. »
Dans la première partie l’auteur expose les mathématiques de l’aléatoire : le premier chapitre est consacré aux éléments de base des probabilités, le deuxième aux grands nombres et aux écarts à la moyenne, le troisième aux événements rares, le quatrième aux statistiques, le cinquième aux événements imprévus.
La deuxième parte intitulée « L’aléatoire et la société » traite successivement des points suivants : « Le monde du risque : situations et modèles », « Le risque médical », « L’assurance », « Bourse et finance : risk is money », « Des risques incalculables ou non calculables ».
La troisième partie sous le titre « L’information et la dimension culturelle de l’aléatoire » comporte deux chapitres intitulés respectivement « L’autre face du hasard : l’information », « La place des probabilités » et un épilogue intitulé « Provocation à une pédagogie de l’aléatoire ».
Notes
Cet ouvrage vient d’être réédité chez Flammarion. On se reportera au compte rendu détaillé paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 407 (p. 755-756).
Données de publication
Éditeur Flammarion Paris , 1999 Collection Champs Num. 440 Format 11 cm x 17,8 cm, 265 p.
ISBN 2-08-081440-1 EAN 9782080814401 ISSN 0151-8089
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés