La théorie des jeux.
Auteur : Giraud Gaël
Résumé
Issue de la théorie des jeux de société, la théorie des jeux est depuis quelques années sortie de ce cadre étroit pour jouer un rôle majeur dans la prise de décision économique. L’introduction intitulée « le chaos et après? » où un sens est donné aux expressions : « jeux coopératifs », « jeux non coopératifs ».
Cet ouvrage présente les différentes stratégies possibles suivant les connaissances que l’on a sur son partenaire et les limites de la rationalité.
Les trois premiers chapitres traitent de la partie coopérative des jeux avec introductions des notions de coeur, de bargaining set, de nucleolus, de valeur et donnent une idée des théorèmes d’équivalence et des systèmes walrasiens.
Les 4 chapitres suivants portent sur la théorie des jeux non coopératifs et exposent les aspects essentiels des jeux stratégiques, des jeux répétés, des jeux à l’information asymétrique et de l’équilibre de Nash.
Les chapitres 8 et 9 illustre l’imbrication complémentaire du point de vue coopératif et de l’approche stratégique.
Les deux derniers chapitres contiennent des éléments de la théorie des jeux épistèmiques et de celle des jeux évolutionnaires.
Notes
Des notes explicatives (p. 285-290).
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 435.
Données de publication
Éditeur Flammarion Paris , 2000 Collection Champs Université Num. 3001 Format 11 cm x 17,9 cm, 317 p. Index Bibliogr. p. 307-313
ISBN 2-08-083001-5 EAN 9782080830012 ISSN 1622-6135
Public visé tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification