Les Cahiers mathématiques du CNED : Diagonales. N° 3. 1998-1999. Divisibilité.
Auteurs : Aubry Danielle ; Baurens Jean-Philippe ; Coste-Roy Marie-Françoise ; Escofier Jean-Pierre ; Itenberg Ilia ; Le Laouénan Jean-Michel ; Miasnikova Natalia ; Zoritch Anton ; Le Laouénan Jean-Michel. Dir. ; Morvan Bernard. Dir.
Autre nom d’auteur : Roy Marie-Françoise
Résumé
Un « édito » en une page introduit le fil conducteur de ce numéro : l’utilisation de la division pour résoudre des problème très variés. Il est suivi par un article qui contient une note historique sur Euclide et deux parties : Ensuite, sont proposés sous la Rubrique « Problèmes à résoudre par vous-mêmes » de onze problèmes sur le thème de l’article et sous la « Rubrique à Brac » neuf problèmes sur des thèmes divers. Le numéro se termine par les solutions des « Problèmes à résoudre par vous-même » du numéro précédent, intitulé « Principe de Dirichlet », et les solutions des problèmes de la « Rubrique à brac » du numéro précédent.
– La première partie, intitulée « Division avec un reste », étudie des propriétés fondamentales des restes à travers dix problèmes variés, comme, par exemple, la recherche du dernier chiffre d’une grande puissance d’un nombre entier strictement positif ou la démonstration du fait que, pour un nombre naturel quelconque n, le nombre n2+1 n’est pas divisible par 3.
– La deuxième partie est centrée sur les critères de divisibilité. Cette partie traite six problèmes et des critères de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10 et 11.
Notes
La revue « Diagonales », lauréate du prix Anatole Decerf 2004, est l’oeuvre d’une équipe de mathématiciens du CNED et de l’Université de Rennes 1. Elle est parue de 2001 à 2010.
Une compilation des 16 premiers numéros figure dans Diagonales : les cahiers mathématiques du CNED.
Les neuf premiers numéros font l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 433.
Données de publication
Éditeur Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) Rennes , 1999 Format A4, 24 p.
ISSN 0768-4673
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 18
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification