Les Cahiers mathématiques du CNED : Diagonales. N° 2. 1999-2000. Parité.

Résumé

Un « édito » en une page présente des différentes significations du mot parité.
L’article commence par un exemple de démonstration mettant en jeu la parité : celle de l’irrationalité de racine carrée de 2. Les pages suivantes sont consacrées à des problèmes divers utilisant la notion de parité dans leur résolution.
La brochure se termine d’une part par une page de textes de problèmes à résoudre par le lecteur, problèmes dont la solution sera donnée dans le numéro suivant, d’autre part par 4 pages contenant les solutions des problèmes posés dans le numéro précédent et des textes d’exercices d’un concours.

Notes

La revue « Diagonales », lauréate du prix Anatole Decerf 2004, est l’oeuvre d’une équipe de mathématiciens du CNED et de l’Université de Rennes 1. Elle est parue de 2001 à 2010.
Une compilation des 16 premiers numéros figure dans Diagonales : les cahiers mathématiques du CNED.
Les neuf premiers numéros font l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 433.

Données de publication

Éditeur Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) Rennes , 1999 Format A4, 23 p.
ISSN 0768-4673

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 18

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification