Science et Vie. N° 1008. p. 36-52. L’échec des Maths à l’école. A qui la faute.
Auteur : Poirier Hervé
Résumé
Officiellement, tout va bien. Mais, en coulisses, I’enseignement des mathématiques est accusé de tous les maux : trop élitiste, trop mécanique, dépourvu de sens… La reine des disciplines traverse une crise sans précédent. Parviendra-t-elle à faire comprendre la grandeur de son véritable objet ?
Il y a cent ans, Emile Borel prévenait déjà : « Il est nécessaire que les points de contact entre les mathématiques et la vie soient mis en évidence pour tous: c’est le seul moyen d’empêcher que les mathématiques soient un jour supprimées comme inutiles par voie d’économie budgétaire, économie qui coûterait très cher à la nation qui la ferait. Pendant quelques dizaines d’années, les choses continueraient à marcher tout de même, par routine et il serait ensuite très long et très difficile de regagner le chemin perdu. »
Notes
Il s’agit d’un dossier de la revue Sciences et Vie sur l’enseignement des Mathématiques.
Données de publication
Éditeur Excelsior Publications SA Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 36-52
ISSN 0992-5899
Public visé tout public
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification