Raisonnements divins.

Quelques démonstrations mathématiques particulièrement élégantes.
Titre original : Proofs from the book.

Résumé

Un livre écrit en hommage au mathématicien hongrois Paul Erdös, décédé en 1996. Ce dernier aimait parler du « Grand Livre » dans lequel Dieu (« le fasciste suprême ») a inscrit les preuves parfaites des théorèmes et dont un mathématicien découvre quelques pages tout au long de sa vie. Il avait été enthousiasmé par l’idée de quelques-uns de ses amis d’écrire avec lui une approximation du « Grand Livre » et avait déjà rempli de nombreuses pages de suggestions. Il revit ici par les plus belles preuves de son oeuvre mathématique.

Cet ouvrage est la traduction française de la seconde édition anglaise revue et augmentée (« Proofs from the book » 1998-2001). Les auteurs y font découvrir toute la vitalité des mathématiques où des conjectures d’énoncé simple restent ouvertes, ainsi que la diversité des démonstrations d’un même résultat. Ils ont recensé un certain nombre de démonstrations mathématiques que leur esthétique distingue des autres preuves. Ils ont sélectionné trente sujets regroupés en cinq parties :
– Théorie des nombres
– Géométrie
– Analyse
– Combinatoire
– Théorie des graphes

De nombreux schémas et figures, des dessins humoristiques et des portraits aèrent l’ouvrage.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 441.

Données de publication

Éditeur Springer-Verlag Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, 245 p. Index Notes bibliogr., Index

ISBN 2-287-59723-9 EAN 9782287597237

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification