Du côté des mathématiciennes.
Auteurs : Boisseau Annick ; Chauveau Véronique ; Delon Françoise ; Madec Gwenola ; Roy Marie-Françoise. Collab.
Autre nom d’auteur : Slovacek-Chauveau Véronique ; Chauveau-Slovacek Véronique
Résumé
Si l’histoire ne leur a laissé qu’une place infime, les mathématiciennes sont aujourd’hui nombreuses en France et dans le monde. Regroupées au sein de l’association femmes et mathématiques, certaines d’entre elles ont pris l’initiative de témoigner. Ce livre raconte leur choix de se lancer dans cette discipline, le plaisir qu’elles éprouvent à faire des mathématiques, mais aussi les obstacles spécifiques et les difficultés à être reconnues auxquels elles sont confrontées.
L’ouvrage est d’abord un bêtisier qui rassemble avec ironie, et un humour limpidement grinçant, des propos tenus sur les femmes, les dangers encourus à les accepter dans des études de garçons, leur impossibilité à bien faire des maths, … De nombreuses anecdotes et citations témoignent de la difficulté, même aujourd’hui, de vivre « normalement » en Universitaire matheuse, ou de s’orienter vers les maths quand on est lycéenne… Des récits et réflexions composent une mosaïque de textes laissant aussi transparaître l’agacement, l’exaspération provoqués par certains comportements à leur égard.
Cet ouvrage n’est ni une étude sociologique, ni un traité de mathématiques, mais il révèle des « paroles » de femmes passionnées de mathématiques et désireuses de transmettre leur enthousiasme, tout particulièrement aux plus jeunes.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 443.
Il est à l’initiative de l’association « Femmes et mathématiques ».
Cet ouvrage est référencé par le site « Maths en liberté » (adresse : http://maths-en-liberte.fr/index, consulté le 01/03/2021)
Données de publication
Éditeur Aléas Lyon , 2002 Format 14 cm x 21 cm, 112 p. Index Bibliogr. p. 107-109., Liste de sites internet. p. 110
ISBN 2-84301-049-7 EAN 9782843010491
Public visé tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification