Les cheveux de Bérénice.

Auteur : Guedj Denis

Résumé

Un roman sur l’Egypte au temps des Ptolémées. Le prétexte en est la mesure de la Terre par Eratosthène. On saura tout sur elle et les difficultés techniques de tous ordres qu’il a fallu vaincre. Chemin faisant, on apprend énormément sur la civilisation égyptienne, ses dieux, ses moeurs, la construction des pyramides, la fabrication du papyrus, les géomètres venant après le Nil, une curieuse façon de mesurer avec précision ou le talent des bématistes, … On y voit aussi l’émergence d’une civilisation grecque vite en symbiose avec l’égyptienne…
Cette fresque historique et aventure scientifique fait faire au lecteur un voyage mémorable le long du Nil, depuis le phare d’Alexandrie jusqu’à la cataracte d’Assouan, en longeant les pyramides, Louxor, Karnak, Edfou, etc.
Les amateurs d’histoire fréquentent les rivalités des successeurs d’Alexandre le Grand, les dissensions meurtrières des Lagides, …

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 446.
En 2004, il est paru en livre de poche aux Editions du Seuil dans la collection Points (n° 1217, ISBN 2-02-066392-9)

Données de publication

Éditeur Editions du Seuil Paris , 2003 Format 14 cm x 22 cm, 320 p.

ISBN 2-02-049392-6

Public visé tout public

Type roman Langue français Support papier

Classification