La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves ?
Auteur : Antibi André
Résumé
Le livre commence par quatre préfaces de personnalités et se termine par treize « témoignages de soutien ». D’emblée, le sous-titre annonce qu’il s’agit d’un texte de combat. Il comporte huit chapitres et des compléments.
Le chapitre 1 définit la « constante macabre » : « il y a, dans notre manière d’évaluer les élèves, une sorte de constante : la proportion de mauvaises notes ».
Le chapitre 2 énumère les mille façons de mal poser un sujet de contrôle : trop long, trop dur, trop progressif, trop « beau », trop varié… Les sujets étant élaborés de manière empirique, l’auteur a la réponse : C’est la société qui a mis en place cette constante.
Le chapitre 3 déplore que les programmes ne précisent pas les exigences de rigueur et les types acceptables de rédaction et trouve « préjudiciable » la « diversité des points de vue » en la matière.
Le chapitre 4, « Réactions d’enseignants », croque des silhouettes pittoresques : le professeur qui pleure sur une trop bonne moyenne, celui qui trouve que le niveau baisse, celui qui met des notes négatives, celui qui est aussi parent d’élève…
Le chapitre 5, « Réactions hors du milieu enseignant », est une sorte de micro-trottoir où les interviewés confirment comme un seul homme l’existence de la constante.
Le chapitre 6 propose des moyens de lutte : former plutôt que sélectionner, évaluer par objectifs, sensibiliser les enseignants au rôle nocif de la constante.
Le chapitre 7 étudie la motivation de l’élève, qui n’est pas forcément celle que croit le maître.
Le dernier chapitre pourrait être intitulé : « Comment faire aimer les maths, avec des rallyes, des jeux, ou de petits problèmes ».
Dans la conclusion l’auteur définit le rôle de l’enseignant : apporter « le plus possible de connaissances au plus possible de personnes ». Cinq « compléments s’adressent aux matheux. Le plus intéressant porte sur le rôle des graphiques et des figures, ainsi que sur leur statut dans la démonstration.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 452, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 100.
Données de publication
Éditeur Math’Adore Toulouse , 2003 Format 15 cm x 24 cm, 160 p.
ISBN 2-09-899604-7 EAN 9782098996045
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés