Trois méthodes mathématiques en peinture ou en poésie.

incomplète

Auteur : Chacron Joseph

Résumé

Cinq chapitres :
Chapitre 1 : Création de toutes les permutations chromatiques (23) d’un carré pavé de carrés, rectangles et triangles, à partir des permutations d’un ensemble à 4 éléments.
Chapitres 2 à 4 : « Connexité chromatique », où l’on retombe sur le nombre minimal de couleurs …, et les 48 colorations connexes possibles du carré précédent (avec son pavage aux couleurs différenciées).
Chapitre 5 : Le concept de poème « permutationnel », qui n’est pas sans rappeler les variations sur les « Vos beaux yeux, belle marquise, …  » du Bourgeois Gentilhomme. Concept illustré par un poème de six quatrains, puis une écriture formalisée de ceux-ci (X, Y, Z, T, remplaçant les mots), puis une application sur « La mariée était belle ».

L’auteur réalise ainsi dessins et poèmes, avec toutes les permutations possibles, en utilisant les mathématiques sous-jacentes, éventuellement illustrées par des graphes.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 453.

Données de publication

Éditeur Editions scientifiques de l’Art Amiens , 2003 Format 23 cm x 30 cm, 120 p.

Public visé chercheur, enseignant

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification