Maths au coin du jeu.

Résumé

Comme une rencontre fortuite au coin de la rue, comme un moment agréable au coin du feu, « Mathématiques au coin du jeu » peut surprendre mais aussi séduire même ceux qui ont une image austère des mathématiques.
Faire des mathématiques en jouant, faire des mathématiques sur les jeux eux-mêmes et, en définitive, jouer à faire des mathématiques, tel est l’objectif des auteurs, Nicole Toussaint et Jean Fromentin, membres du groupe « JEUX » de l’APMEP.

Dans cette brochure, les neuf jeux détaillés recouvrent trois domaines (numérique, géométrique, logique), concernent un large public (écoliers, adolescents, adultes) et présentent plusieurs modes de pratique : jeux en solitaire, jeux à deux ou en groupe. Pour chacun de ces jeux, les auteurs ont choisi de donner une présentation rapide en indiquant le principe général, puis de décrire le déroulement d’une partie et enfin de suggérer des petits problèmes relatifs au jeu, à ses pièces ou à la stratégie qu’il met en œuvre. Les solutions sont données dans les dernières pages. Des prolongements signalent des jeux voisins du jeu présenté et élargissent ainsi son champ ludique et mathématique.

Onze autres jeux parmi ceux préférés des auteurs, et présentés succinctement, complètent la série qui peut servir de base à la création, par exemple, d’un club « Jeux et mathématiques ».

Notes

Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 658.
Cette brochure est l’objet d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 74.

Données de publication

Éditeur ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 2004 Format 20 cm x 27 cm, 32 p.

ISBN 2-87694-124-4

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification