Jeux et information.

incomplète

Titre original : Games and information: an introduction to game theory.

Résumé

L’ouvrage comporte quinze chapitres répartis en trois parties :
– « La théorie des jeux » : cette première partie est consacrée à l’examen de la théorie non coopérative des jeux.
Chapitre 1. Les règles du jeu
Chapitre 2. Jeux et information
Chapitre 3. Stratégies mixtes et continues
Chapitre 4. Jeux dynamiques à information symétrique
Chapitre 5. Réputation et jeux répétés à information symétrique
Chapitre 6. Jeux dynamiques à information incomplète

– « Information asymétrique » : dans celle-ci, l’auteur ordonne et expose la vaste gamme des modèles qui incorporent des asymétries d’information dans le chef des agents (aléa moral, sélection adverse, conception de mécanismes révélateurs, signal et filtrage) en se servant des outils développés dans la partie précédente.
Chapitre 7. L’aléa moral : actions cachées
Chapitre 8. L’aléa moral : quelques questions supplémentaires
Chapitre 9. Sélection adverse
Chapitre 10. La conception de mécanismes révélateurs en cas de sélection adverse et d’aléa moral avec information cachée
Chapitre 11. Les signaux

– « Applications » : dans cette dernière, l’auteur traite plusieurs thèmes propres à l’économie de l’information, tels le marchandage, les enchères, la fixation des prix en concurrence imparfaite et l’entrée sur les marchés.
Chapitre 12. Le marchandage
Chapitre 13. Les enchères
Chapitre 14. La fixation des prix
Chapitre 15. L’entrée

Notes

Données de publication

Éditeur De Boeck Paris , 2004 Collection Ouvertures économiques Format 17,5 cm x 24 cm, 583 p. Index Bibliogr. p. 17-19, Bibliogr. p. 539-565, Index

ISBN 2-8041-2540-8 EAN 9782804125400 ISSN 0777-2823

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification