Philosophie des mathématiques et théorie de la connaissance.

L'oeuvre de Jules Vuillemin.

Résumé

Les 19 études rassemblées dans cet ouvrage sont issues d’un colloque organisé en juin 2002 à Paris par le Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales à la mémoire de Jules Vuillemin.

L’ouvrage regroupe, après la préface de R. Rashed, les contributions suivant les grands thèmes de l’oeuvre de J. Vuillemin :
– Histoire des systèmes philosophiques : Histoire des mathématiques et histoire de la philosophie ; systèmes philosophiques et vérité ; entre l’intuitionnisme et le réalisme ; reconstructions du dominateur ; variations kantiennes sur deux thèmes ; cosmologie et classification des systèmes philosophiques ; le platonisme de J. Vuillemin; criticisme et décisionnisme.
– Logique : Logique, mathématique, métamathématique ; les méthodes logiques en philosophie ; on the elimination of singular terms.
– Histoire des mathématiques : La modernité mathématique : Descartes et Fermat ; la Philosophie de l’algèbre ; les mathématiques et la constitution de la mécanique rationnelle.
– Philosophie et esthétique : Le concept d’intuition d’Aristote à Kant ; La philosophie de Descartes et son intuitionnisme ; J. Vuillemin entre Aristote et Ménandre ; production de l’apparence symbolique ; humanisme et science.

En fin d’ouvrage, une bibliographie des oeuvres de J. Vuillemin est proposée.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 464.

Données de publication

Éditeur Albert Blanchard Paris , 2005 Collection Sciences dans l’histoire Format 16 cm x 24 cm, 394 p. Index Bibliogr. p. 371-388. Index

ISBN 2-85367-233-6 ISSN 1258-0996

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification