Coffret MAGIX.

Calcul mental et stratégie.

Auteur : Faradji Didier

Résumé

Ce coffret contient 3 jeux : Magix 34, Décadex, et Multiplay, qui font une large place au calcul mental. Les 3 jeux ont un principe commun : un plateau de jeu constitué de cases portant des nombres, des anneaux pour chaque joueur, et un réseau qui définit les déplacements possibles. Ces 3 jeux plongent l’élève au cœur des mécanismes de l’addition ou de la division, l’amenant à pratiquer le calcul de manière originale, attractive et collaborative.
Le Magix 34 se pratique sur un carré de 16 cases contenant 16 nombres de 1 à 16. Il faut totaliser 34 points. En plus du calcul, ce jeu met en œuvre les principes de symétrie axiale et centrale, et utilise des figures de géométrie plane.
Dans le Décadex, 16 nombres sont les entiers de 1 à 4, colorés de 4 couleurs différentes. Le total à faire est 10, avec de cases de 2 ou 4 couleurs différentes. Ce jeu initie au jeu des décisions motivées : réflexion sur le nombre de combinaisons gagnantes et des quadrilatères obtenus.
Le plateau de Multiplay contient des « cases facteurs » et des « cases résultats ». Le joueur doit sélectionner les trois « éléments » d’une multiplication. Ceci met en jeu les principes de diviseurs et de multiples communs. Il se joue à 2 ou 4 joueurs en équipes de 2.

Ces jeux conviennent bien aux Clubs de mathématiques, où ils sont de bons outils pour faire entrer les élèves dans le raisonnement déductif et la construction d’un plan par étapes. Ces jeux de stratégie peuvent se pratiquer lors de rencontres entre établissements. Le coffret est accompagné d’un « Livret Pédagogique ».

Notes

Ce coffret, labellisé par la Cité des Sciences et de l’industrie, est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 468.
Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 606. Il est accompagné d’un « Livret pédagogique ».

Données de publication

Éditeur Louis Deschamps, CRDP de Franche-Comté Paris , 2006

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 7, 8, 9

Type jeu éducatif Langue français Support Mixte

Classification