Compter en 1619.

Le livre d'arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried.

Auteur : Schärlig Alain

Résumé

Il s’agit du quatrième ouvrage de l’auteur consacré à l’histoire du calcul de l’antiquité au 20e siècle : Compter avec des cailloux ; Compter avec des jetons ; Compter du bout des doigts.
Dans cet ouvrage, l’auteur se propose de raconter ce qu’un lecteur du 21e siècle peut trouver d’intéressant en explorant le traité d’arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried, ouvrage monumental de 704 pages écrit en vieil allemand en 1619 et dont il ne reste qu’une douzaine d’exemplaires en Suisse, en Allemagne et un en France à la BNF.

Le Prologue passe en revue successivement un panorama des sources, une présentation par Graffenried de son œuvre divisée en quatre livres et les calculs de conversion sur les monnaies, les poids et les longueurs.
Vient ensuite la description des quatre livres :
– Les quatre opérations (en nombres entiers, en fractions, en nombres limités).
– La règle de trois et les proportions (preuve par 9, gérer les fractions, l’algèbre en cinq pages, spéculations sur les progressions).
– Règles et recettes de tous genres (conversion, agios, intérêt et usure, troc, sociétés, alliages, pour l’extraction des racines, Falsi simple ou double, …).
– Les favoris de Jean-Rodolphe (nombres polygonaux, fractions décimales, volume d’un fût, Soleil et Lune, exemples osés et drôles, rotondité de la Terre, cryptage, …).
Puis la conclusion.
La bibliographie comporte une centaine de titres dont 80% datent de l’époque de Johan Rudolff von Graffenried et reconstituent les connaissances et les pratiques du calcul de l’époque et les autres sont des traités récents sur l’histoire du calcul.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 481.

Données de publication

Éditeur Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) Lausanne , 2008 Collection Histoire des mathématiques Format 15,5 cm x 24 cm, 158 p. Index Bibliogr. p. 145-154

ISBN 2-88074-777-5 EAN 9782880747770

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification