Les mathématiques de tous les jours.

Résumé

L’ouvrage est divisé en deux parties :
– Les mathématiques au quotidien (Des maths pour le citoyen ; A travers la presse déchaînée ; Le Tour de France (les moyennes) ; Le rugby ; A propos des sondages ; Les codages de sécurité ; Le conflit des générations ou le temps logarithmique ; Le plus court chemin ; La loi des séries ; La grande inondation de Paris ; Du dénombrement aux stats… en passant par les probas ; La croissance exponentielle ; Quelques modèles pour l’écologie)
– Les maths dans les autres disciplines (Les emprunts bancaires ; L’inflation ; L’économie ; Le dessin ; Pour un air de guitare (maths et musique) ; La navigation ; Le mystère de la « date line » ; La « physique » ; Avec un peu d’Histoire pour comprendre).
Michel Soufflet, ancien président de l’APMEP, apporte dans ce livre des éléments de réponse à la sempiternelle question « ça sert à quoi les maths ? » Pour le lire, avoir fait une année de terminale est nécessaire et suffisant; ceux pour qui c’est un passé lointain pourront ici raviver leurs souvenirs. Le ton est volontiers léger et humoristique, aidé en cela par les dessins de Nicolas Dahan ; mais le contenu est fort sérieux, incluant calculs et représentations graphiques, programmes pour calculatrice ou (plus rarement) tableur, ainsi que des problèmes, corrigés en fin de chapitre. Les exemples choisis ne sont pas toujours très originaux (le nénuphar, pour introduire la croissance exponentielle…) mais d’autres sont moins connus (navigation à gisement constant…)
L’avant-propos précise que cet ouvrage « n’est pas destiné aux profs de maths ». Cependant ceux-ci pourront y trouver bien des idées d’exercices (sur la navigation, le barycentre, la croissance exponentielle…), et même, peut-être, quelques connaissances.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 482.

Données de publication

Éditeur Vuibert Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, 188 p. Index Bibliogr. p. 186-186, Index

ISBN 2-7117-2495-6 EAN 9782711724956

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau lycée, terminale Âge 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier