Mathématiques et jeux littéraires.
incomplète
MatheZ vos textes !
Auteur : Gazagnes Arnaud
Résumé
L’ouvrage se propose de rassembler des exemples pris dans un grand nombre d’oeuvres dont la construction se conforme à des structures mathématiques jouant sur les lettres, les mots, les symétries, la combinatoire.
Citant des textes très anciens, il développe en détail les travaux du groupe Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), fondé en 1960 par R. Queneau et F. Le Lionnais et regroupant des écrivains tels G. Perec ou I. Calvino et des scientifiques tels C. Berge ou J. Roubaud.
Le premier chapitre « Mathématiques et littérature », donne en six pages des citations très variées sur l’interaction entre science et littérature, qui mettent le lecteur en appétit.
Le second, Des exemples de contraintes, présente seize pages d’exemples dont le lecteur doit découvrir la règle que l’auteur s’est imposée.
Le troisième, « Des outils mathématiques », entreprend une classification systématique de cent cinquante pages : Mesures, Soustraction, Matrices, Polygraphie du cavalier, Carrés magiques, deux configurations bien connues, Algorithme de Matthews, Nombres cycliques, Table de relation, Carré bilatin, Translations, Propriété de Zeckendorf, Roue-mémoire, Combinatoire, Symétries et réflexions, Sextine et (pseudo-)quenine, 0 = 1, Graphes, Hexagone étoilé, une friandise pour finir, pour boucler la boucle.
Une annexe de vingt pages donne des exemples plus ou moins classiques et les réponses à une dizaine d’énigmes rencontrées tout au long de l’ouvrage qui s’achève par une bibliographie, une sitographie de même longueur et deux index.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 485 ainsi que l’objet d’une recension sous la rubrique « Coup de coeur… » de PLOT n° 29 (nouvelle série).
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2009 Format 16,5 cm x 24 cm, 206 p. Index Bibliogr. p. 199-202. Index
ISBN 2-7298-4397-3 EAN 9782729843977
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification