La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. Une école mathématique alexandrine ? p. 75-101.

Auteur : Acerbi Fabio

Résumé

Ce chapitre étudie le rôle d’Alexandrie dans la circulation des mathématiques grecques. Le premier paragraphe est consacré au rôle du Musée et à l’enseignement à Alexandrie. Il nous invite à la prudence quant aux conclusions. Le deuxième paragraphe est consacré au corpus euclidien. Le troisième s’intéresse à la circulation des ouvrages mathématiques. Le quatrième présente la filiation intellectuelle directe d’Apollonius dépendant d’Euclide. Après un paragraphe sur le style euclidien, et un consacré aux polyèdres réguliers, ce chapitre se termine par l’étude des oeuvres des commentateurs.

Notes

La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. Une école mathématique alexandrine ? p. 75-101.

Données de publication

Éditeur CNRS éditions Paris , 2009 Format 21 cm x 14 cm, p. 75-101 Index Bibliogr. p. 100-101

ISBN 2-271-06817-7 EAN 9782271068170

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification