La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. L’évolution de la recherche universitaire aux Etats-Unis : Johns Hopkins, Chicago et Berkeley. p. 555-581.
Auteurs : Dauben Joseph Warren ; Parshall Karen Hunger
Résumé
Ce chapitre décrit le paysage universitaire américain à la fin du 19e siècle. Les financements privés ont permis d’ouvrir de nouvelles universités dont les départements ouvrirent la voie des cursus de second et troisième cycles en mathématiques, par exemple. Voici le plan du chapitre :
1. Nouvelles tendances dans l’enseignement supérieur américain : 1865-1900
2. L’université Johns Hopkins et son programme en mathématiques : 1876-1883
3. Enseigner uniquement après la licence : l’expérience de l’université Clark
4. Les mathématiques à l’université de Chicago : 1892-1910
5. Une collaboration entre privé et public : les mathématiques à l’université Cornell
6. Les mathématiques au sein des institutions « land-grant » ou soutenues par l’Etat fédéral
7. Les mathématiques à l’université de Californie à Berkeley jusqu’en 1940
8. Le paysage mathématique américain en 1940
Notes
La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. L’évolution de la recherche universitaire aux Etats-Unis : Johns Hopkins, Chicago et Berkeley. p. 555-581.
Données de publication
Éditeur CNRS éditions Paris , 2009 Format 21 cm x 14 cm, p. 555-581 Index Bibliogr. p. 578-581
ISBN 2-271-06817-7 EAN 9782271068170
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification