La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. L’Ecole normale supérieure de Pise : un témoignage. p. 761-783.

Auteur : Miranda Mario

Résumé

L’auteur, entré en 1955 comme élève à l’Ecole normale de Pise, part de son expérience personnelle pour présenter dans ce chapitre les questions mathématiques étudiées et les mathématiciens italiens de premier plan en Italie au milieu du 20e siècle.

En voici le plan :
1. La particularité de l’Ecole normale italienne
2. Le théorème de De Giorgi-Nash
2.1 Sur les Dolomites : août 1955
2.2 A Pavie : première semaine d’octobre 1955
2.3. Au Courant Institute : automne 1956
2.4. Paul R. Garabedian
3. La situation en Itaie
3.1. Alessandro Faedo
3.2. La reprise des Congrès mondiaux de l’IMU
3.3. Le dessein de Faedo prend corps
4. La difficulté de la recherche mathématique
5. Les résultats de De Giorgi
5.1. Le problème de Plateau
5.2. Le Congrès de Moscou en 1966
6. Bombieri rencontre De Giorgi
6.1. Un échec bénéfique
6.2. L’arrivée de Bombieri
6.3. Automne 1968 à Minneapolis
6.4. Le Congrès de Nice, 1970
7. Bombieri obtient la médaille Fields et reste à Pise
8. Epilogue : De Giorgi obtient le prix Wolf

Notes

La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. L’Ecole normale supérieure de Pise : un témoignage. p. 761-783.

Données de publication

Éditeur CNRS éditions Paris , 2009 Format 21 cm x 14 cm, p. 761-783 Index Bibliogr. p. 782-783

ISBN 2-271-06817-7 EAN 9782271068170

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification