Nicolas Bourbaki.
incomplète
Histoire d'un génie des mathématiques qui n'a jamais existé.
Titre original : The artist and the mathematician : the story of Nicolas Bourbaki, the genius mathematician who never existed.
Auteurs : Aczel Amir D. ; Babo Philippe. Trad.
Résumé
Cet ouvrage raconte l’étonnante et passionnante histoire du groupe Nicolas Bourbaki. En décembre 1934, dans un café parisien, André Weil a rassemblé cinq collègues aussi passionnés que lui. A eux six, ils créent le groupe dont les publications vont donner un formidable coup de modernité aux mathématiques et un immense élan à l’école française. Ils prirent le nom du personnage de Nicolas Bourbaki inventé par un élève à l’Ecole Normale Supérieure en hommage au grand Charles Bourbaki qui servit en Crimée, en Algérie, en Italie avant de devenir gouverneur militaire de Lyon. Le premier groupe de cette société est composé, outre André Weil, d’Henri Cartan et de Jean Dieudonné, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean Dieudonné, René de Possel. La guerre les séparera. Dans les années quarante, le groupe s’enrichira de l’arrivée de la future médaille Field, Laurent Schwartz, et du génie Alexandre Grothendieck qui dans les années 90 partit vivre en ermite dans les Pyrénées. Sommaire :
Le groupe Bourbaki n’a pas seulement fait progresser les mathématiques, il a aussi participé à la formalisation du structuralisme et inspiré les membres de l’Oulipo dans leur recherche.
– La disparition
– Arrestation en Finlande
– Fuite
– Arrivée à Paris
– Le général et l’esprit du temps
– Ou Braque rencontre Picasso
– Le café
– Les apports de Bourbaki
– Le règne de Bourbaki
– Claude Lévi-Strauss et la naissance du structuralisme
Notes
Données de publication
Éditeur JC Lattès Paris , 2009 Format 13 cm x 20,5 cm, 264 p. Index Bibliogr. p. 261-264, Notes bibliogr.
ISBN 2-7096-2844-9 EAN 9782709628440
Public visé tout public
Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification