Le mythe climatique.

Résumé

Ce livre polémique oppose les « carbocentristes » dont la thèse est que nous vivons depuis le début de l’ère industrielle une période de réchauffement climatique causée par l’activité humaine et les « sceptiques » qui mettent en doute certaines observations et certains modèles dans un débat qui prend une place importante dans l’actualité. Benoît Rittaud se place du côté des sceptiques et décortique les failles du système concernant en particulier la démarche statistique et les extrapolations abusives.
Prologue : Une tragédie planétaire (les canaux de Mars).
1. L’armée de l’ombre : Un siècle de retournements ; la victoire du chaud : les thèses du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) ; les masses silencieuses ; les troupes sceptiques.
2. Grandeur et misère d’une courbe : La douce époque médiévale ; quand la foudre frappe ; premières escarmouches ; l’analyse en composantes principales ; la quête de l’alignement ; une étrange persistance ; une analyse plus précise ? Le rapport Wegman ; fin de partie ? une lutte sans merci.
3. Cassons les thermomètres ! Dix ans sans réchauffement ; le retour du froid ; un thermomètre global ; stations des villes, stations des champs ; le code de l’urbanisme ; le sens de la mesure ; danse de courbes ; la foire aux hypothèses ; la dangereuse puissance de l’imagination ; l’inégalité de Koksma ; modifier les poids plutôt que les points.
4. La religion du probable : La géométrie du hasard ; un étrange pari ; le pari de l’alarmisme ; les failles du pari ; extrémisme sceptique ? « très probable » ; quantifier l’incertain ; le GIEC est-il fréquentiste ou bayésien ? ; un vernis de probabilités ; la cote des chevaux ; une lutte sans inconvénient ?
5. L’avenir climatique : Une mécanique bien huilée ; l’invasion de l’ordinateur ; le genre du modèle ; l’irruption du chaos ; décrire pour prévoir ; un « consensus » des modèles ? ; les modèles face aux observations ; la dissymétrie des erreurs ; complexité, efficacité.
6. Naissance d’une pseudo-science : Des couples maudits : du carbocentrisme à la climatomancie ; la difficile démarcation ; à la recherche d’un critère ; qu’y a-t-il de commun entre les pseudo-sciences ? ; archaïsme et modernité des pseudo-sciences ; les non-preuves ; la science orwellienne ; scientificité du scepticisme.
Epilogue. Panthéon sceptique.

Cet essai repose sur une très vaste documentation détaillée à la fin de chaque chapitre et contenant l’adresse de nombreux sites de la toile mis à jour en permanence.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 489 ainsi que l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 133.

Données de publication

Éditeur Editions du Seuil Paris , 2010 Collection Science ouverte Format 14 cm x 20,5 cm, 206 p. Index Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres

ISBN 2-02-101132-1 EAN 9782021011326 ISSN 0768-1607

Public visé tout public

Type monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification