Data mining et statistique décisionnelle.

L'intelligence des données.

Résumé

L’expression data mining évoque l’exploitation d’une mine de données, telle, par exemple, celle que l’informatique permet de constituer à partir des tickets de caisse sur les produits consommés par les clients d’un magasin ; elle est apparue il y a une dizaine d’années.
Le data mining a lui-même engendré quelques enfants : scoring, web mining, text mining, et certains y voient l’une des dix technologies qui changeront le monde au XXIe siècle.

L’ouvrage présente le data mining en agrémentant l’exposé d’exemples variés, en détaillant les techniques et algorithmes ainsi que les méthodologies et principes de mise en oeuvre :
1. Panorama du data mining
2. Le déroulement d’une étude
3. Exploration et préparation des données
4. Données commerciales
5. Techniques de d.m.
6. Analyse factorielle
7. Réseaux de neurones
8. Classification automatique
9. Recherche d’associations
10 Classement et prédiction
11. Scoring
12. Facteurs de succès
13. Logiciels
14. Text mining
15. Web mining.
Il se prolonge par deux annexes : la première donne des rappels de statistique, la seconde précise la législation en matière d’informatique et libertés, puis par une bibliographie commentée et un index.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 501.
La première édition (EAN : 9782710808671) est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 462.
Une quatrième édition est parue en 2012.

Données de publication

Éditeur Editions Technip Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, 725 p. Index Bibliogr. p. 689-699, Index

ISBN 2-7108-0946-X EAN 9782710809463

Public visé élève ou étudiant, enseignant

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification