Les défis de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base.

Résumé

Cette publication s’appuie sur les conclusions du Groupe international d’experts sur les politiques d’enseignement des sciences et des mathématiques, formé en 2009 par l’UNESCO. Son but est d’identifier les défis à relever, sur le plan mondial, quant à l’enseignement des mathématiques, et de proposer des moyens. D’où les titres des 11 chapitres qui suivent l’Introduction: Éducation mathématique et littéracie ; Le défi de l’évolution des pratiques d’enseignement ; Le défi de l’évaluation ;Le défi enseignant: condition, formation initiale et continue ; La mise en synergie des différents acteurs ; Organiser les complémentarités entre éducation formelle et informelle ; Le pilotage et la régulation des évolutions ;Le défi technologique ; Les collaborations ; Le défi de la diversité ; Le défi de la recherche.
L’ouvrage est complété par: un Résumé ; une volumineuse bibliographie(incluant sites internet) ; et 15 annexes, chacune accompagnée de références bibliographiques et sitographiques : état des lieux et perspectives, quant à l’amélioration de l’enseignement des mathématiques, dans divers pays (Philippines, Brésil, Cambodge,…), et descriptions d’actions dans ce sens, nationales ou internationales, par exemple : les programmes SINUS (Allemagne) ; l’institut Freudenthal (Pays-Bas) ; les Maisons des mathématiques (Iran) ; les IREM (France) ; l’exposition itinérante internationale de l’UNESCO « Pourquoi les mathématiques ? » ; l’étude internationale TEDS-M ;…

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 495.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://unesdoc.unesco.org/images/0019/001917/191776f.pdf

Données de publication

Éditeur Organisation des Nations Unies pour l’Education la Sciences et la Culture (UNESCO) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, 116 p. Index Bibliogr. p. 57-61

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier