Avis de recherche, de la recherche comme vous ne l’avez jamais vue.
Auteurs : Blonz Christian ; Calgaro Caterina ; Creusé Emmanuel ; Goudon Thierry
Résumé
Ce film d’une demi-heure est produit par l’INRIA. Il décrit pour un large public le cheminement du travail de recherche scientifique de la définition d’une problématique jusqu’à la publication d’un article scientifique. Tourné dans le style d’un « docu-fiction », il retrace le travail de trois chercheurs (qui a conduit à deux publications récentes) du Simpaf (SImulation et modèles pour les PArticules et les Fluides, Université des sciences et technologies de Lille 1, CNRS, Laboratoire Paul Painlevé, UMR 8524), un laboratoire dont l’activité scientifique est orientée sur l’étude d’équations aux dérivées partielles intervenant dans la description de fluides ou de systèmes de particules. Le problème de départ est un problème de mécanique des fluides et de l’équation de Navier-Stokes : comment coupler deux méthodes numériques pour calculer simultanément la densité et la vitesse d’un fluide ? Autrement dit, trouver une méthode globale pour résoudre l’ensemble de deux équations de nature différente, l’équation de la masse et celle de la conservation de la quantité de mouvement. La méthode de résolution fait appel au maillage ou partition du domaine de calcul en plusieurs petits éléments, et débouche sur la notion de maillage non structuré. Le reportage souligne le rôle de la recherche bibliographique pour déblayer le terrain en rassemblant les données disponibles relatives à la question abordée, et l’importance des publications. Il met aussi en évidence le rôle de l’ingénieur informaticien auquel est confiée la reproduction de l’écoulement sur un ordinateur.
Notes
Il est possible de demander des exemplaires en DVD.
Cette production a été réalisée dans le cadre du projet SPHERE, parc virtuel des sciences et technologies, avec le soutien financier du Ministère de l’économie, de l’industrie et de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services.
Cette ressource est en ligne sur le site https://mediatheque.inria.fr/Mediatheque/media/19225
Pistes d’utilisation en classe
La possibilité d’intervention d’un chercheur pour discuter avec les élèves lors de la projection.
Données de publication
Éditeur INRIA, Université Lille 1-USTL, Académie de Lille Lille , 2011 Format 0h33
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification