Flatland.
Fantaisie en plusieurs dimensions.
Titre original : Flatland: a romance of many dimensions.
Auteurs : Abbott Edwin A. ; Blanchard Philippe. Trad. ; Bradbury Ray. Préf.
Résumé
L’ouvrage, après un préambule de l’auteur de science-fiction Ray Bradbury, comporte deux parties bien distinctes :
La première partie : « Notre monde », sous couvert de description de l’ »univers plat », et à côté de considérations mathématiquement impeccables sur la perception qu’un de ses habitants peut en avoir, est surtout une satire féroce d’une société aristocratique, où les « quartiers de noblesse » sont représentés par le nombre de côtés des polygones-habitants, la classe dominante des prêtres étant celle des cercles, les femmes de simples « droites » (comprendre : segments), et les criminels/déviants des polygones irréguliers.
Dans la deuxième partie : « Autres mondes », le carré-narrateur est contacté par une sphère, qui traverse le plan qu’il croyait universel : la stupeur qu’il éprouve en voyant varier, disparaître et réapparaître le cercle de cette intersection, est un passage particulièrement réussi. Après un aperçu rapide d’univers à une, et à zéro dimension, un voyage en Spaceland, une tentative vaine de faire admettre à son mentor-sphère que rien n’empêche l’existence d’univers à quatre dimensions, voire cinq ou plus, il finira dans les geôles de Flatland pour avoir voulu répandre l’hérésie.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 503, dans Corol’aire n° 95 .
Il a été réédité plusieurs fois en 1998 chez Denoël et en en 1996 chez Anatolia.
Données de publication
Éditeur Zones sensibles Bruxelles , 2012 Format 15 cm x 21 cm, 160 p.
ISBN 2-93060-105-1 EAN 9782930601052
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type roman Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification