Le nouvel Observateur Société. Hors-Série. N° 1. Etre enseignant aujourd’hui.

Les enjeux et les évolutions de la profession.

Résumé

Cette brochure regroupe des articles et interviews parus ces deux dernières années dans le Nouvel Observateur et des contributions de spécialistes : chercheurs en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, enseignants des différents degrés et de toute discipline, de la maternelle à l’université en passant par le technique et le professionnel, formateurs des IUFM.

Sommaire

* Le corps enseignant, un et multiple
– Eric Tisserand : Les enseignants en France, chiffres et statistiques
– Eric Tisserand : La constellation enseignante
– Géraldine Farges : Des générations d’enseignants
– Sophie Devineau : Les femmes dans la profession enseignante
– Annie Lasne : La réussite scolaire des enfants d’enseignants
– Aurélie Llobet : L’engagement des enseignants du secondaire

* Enjeux et évolution d’une profession
– Françoise Carraud : Produire des enfants performants? : évolution du travail des enseignants à l’école maternelle
– Eric Tisserand : Une journée à l’école primaire
– Anne Barrère : Routines incertaines : les enseignants du secondaire au quotidien
– Vincent Troger : Enseigner en lycée professionnel: l’obligation d’innover
– Catherine Blaya : Les enseignants et la violence: malaise dans l’école

* Formation, évaluation des enseignants
– Nicolas Schreck et Eric Tisserand : Histoire de la formation des enseignants
– Régis Malet : La formation des enseignants dans le monde
– Pascal Guibert : Faire ses classes
– Bruno Suchaut : L’évaluation des enseignants : de l’inspection individuelle à l’évaluation collective

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 505.

Données de publication

Éditeur Rue des écoles : Nouvel Observateur Paris , 2013 Format 100 p.

ISBN 2-8208-0175-7 EAN 9782820801753 ISSN 0029-4713

Public visé tout public

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification