La mystification des sens.

L'art sous le regard mathématique.
Titre original : La burla de los sentidos. El arte visto con ojos matemáticos.

Résumé

Un panneau de bois peint percé d’un trou, un miroir… C’est avec ces simples objets que l’architecte florentin, Filippo Brunelleschi, se livra, au début du XVe siècle, à la première démonstration de perspective. Révolutionnant la peinture et l’architecture, il fit entrer les mathématiques dans l’art. Et si tout art était mathématique ? Un pari audacieux mais qui vaut la peine d’être tenté.
Voici la liste des chapitres :
L’invention de la perspective
Mathématiciens artistes et artistes mathématiciens
Le temps, l’espace et la lumière
El Greco, Zurbaran et Velazquez avec un regard mathématique
Architecture et géométrie

Resumen

La relación entre el arte y las matemáticas ha sido mucho más profunda y fecunda de lo que pueda parecer a simple vista. Las ideas matemáticas y el arte, como productos humanos, han seguido desarrollos históricos paralelos. Los conceptos de tiempo, espacio y medida, objeto de estudio en matemáticas, están en la base de la creación artística. Mirar el arte con ojos matemáticos proporciona al espectador un valor añadido y le ayuda a percibir de otra manera lo que mira.

Notes

Ouvrage de la collection Le monde est mathématique.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site https://paisajes.math.cnrs.fr/+-Le-monde-est-mathematique-+.html

Données de publication

Éditeur RBA France Paris , 2013 Collection Le monde est mathématique Num. 14 Format 16 cm x 23 cm, 159 p. Index Bibliogr. p. 155

ISBN 2-8237-0112-5 EAN 9782823701128

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine espagnol Support papier

Classification