Passeport pour les deux infinis.

incomplète

Vers l'infiniment grand / Vers l'infiniment petit

Résumé

Dans ce livre, les auteurs présentent un panorama des connaissances actuelles pour voyager à la découverte des deux infinis : Où commence l’infiniment grand ? Où finit l’infiniment petit ? Les chercheurs ont identifié le rayonnement fossile émis il y a 13,7 milliards d’années et qui permet de remonter aux origines de l’Univers. A l’opposé, le Modèle Standard a identifié 12 particules élémentaires et trois forces fondamentales qui permettent de décrire la constitution ultime de la matière. Est-ce à dire que tout est terminé, que plus rien n’est à découvrir ? Certainement pas ! Tandis que les outils d’observation deviennent plus précis, la nécessité d’établir des passerelles entre l’infiniment grand et l’infini petit devient pressante.
Cette nouvelle édition tient compte des derniers résultats du LHC dans sa quête du fameux boson de Higgs, et intègre les premières images du rayonnement fossile provenant du satellite Planck.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 155.
L’ouvrage est présenté tête-bêche : 95 p. sont consacrées à l’infiniment grand (couverture bleue) puis, en retournant le livre, 95 p. sont consacrées à l’infiniment petit (couverture rouge).
Des compléments sont disponibles sur http://www.passeport2i.fr où la troisième édition de cet ouvrage est en accès libre.

Données de publication

Éditeur Dunod Paris , 2013 Format 16 cm x 21 cm, 95 p.

ISBN 2-10-059972-0 EAN 9782100599721

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification