Histoire de la logique.
incomplète
Auteur : Belna Jean-Pierre
Résumé
Pour les uns, la logique est la science de la déduction, pour les autres, celle des vérités et certains manuels la divisent aujourd’hui en calcul des prédicats et calcul des propositions. Elle est liée à la fois à la philosophie et à la mathématique, mais aussi aujourd’hui à l’informatique et aux neurosciences. Voici le sommaire :
Formalisée dès l’antiquité grecque par Aristote et développée indépendamment en Chine et en Inde elle a impliqué les plus grands mathématiciens tout au long de trois millénaires et l’ouvrage recense une bonne centaine d’auteurs dont les échanges pour dépasser contradictions et paradoxes ont fait progresser la discipline, jusqu’à lui donner sa réalité d’aujourd’hui. Il raconte le cheminement et les étapes majeures de l’histoire de la logique, d’Aristote à la naissance de l’informatique avec Turing et de la théorie des modèles avec Tarski, en passant par Guillaume d’Ockham, Boole, Frege, Gödel et bien d’autres, sans oublier les logiques non occidentales.
Chapitre 1 – La logique grecque : Dialectique, logos et logique ; La logique d’Aristote ; Théophraste ; La logique mégarico-stoïcienne ; La naissance de la logique modale.
Chapitre 2 – Les logiques orientales : La logique chinoise ; La logique indienne.
Chapitre 3 – La logique au Moyen Age : La fin de l’Antiquité ; Logique médiévale et logique scolastique.
Chapitre 4 – L’âge classique : La critique de la logique scolastique ; Pascal et « La logique de Port-Royal » ; L’apport de Leibniz.
Chapitre 5 – La naissance de la logique moderne : Logique et mathématiques ; Logique et philosophie ; Algèbre de la logique et calcul des classes ; La logique des relations ; Le logicisme de Frege.
Chapitre 6 – Logique(s) au XXe siècle : L’écriture symbolique de Peano ; Russell et les Principia Mathematica ; Autour des Principia Mathematica ; Formalisme et programme de Hilbert ; Le théorème de Gödel ; Calculabilité, machine de Turing et informatique théorique ; Sémantique et théorie des modèles ; Une pluralité de logiques.
Ce dernier chapitre met en évidence la variété des approches et des choix philosophiques fondamentaux possibles.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 510, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 159.
Ce livre est l’édition modifiée, augmentée et améliorée d’un précédent ouvrage paru en 2005 sous le même titre.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, 176 p. Index Bibliogr. p. 161-162, Index
ISBN 2-7298-8448-3 EAN 9782729884482
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification