Parlez-vous maths ?

Le langage mathématique dans tous ses états.

Résumé

Cet ouvrage veut répondre au problème de la réception par les élèves ou étudiants d’un vocabulaire mathématique largement formé de mots puisés dans le langage courant, mais avec une signification, selon les cas, voisine (courbe, pente…), vaguement similaire (compact, linéaire…), ou sans aucun rapport apparent (anneau, argument…). Les auteurs s’appuient sur leur vécu d’enseignants en CPGE non proprement scientifique : B/L (lettres et sciences sociales) ou ATS (adaptation technicien supérieur). On trouvera ici :
– une préface d’Anne Siety, intitulée « Traduire les mathématiques » ;
– un Avant-propos ;
– une Introduction ;
– 228 rubriques (de deux lignes à trois pages), classées par ordre alphabétique, ayant chacune pour sujet un mot ou une expression que l’on rencontre en mathématiques mais aussi ailleurs, avec des sens plus ou moins éloignés ; exemples : Analyse, Argument, Espérance, Injection, Partition, Tribu, etc. Certains articles comportent une partie humoristique ;
– un Lexique où 56 des mots précédemment vus sont définis rigoureusement, avec parfois, en plus, une approche intuitive ;
– une Bibliographie-sitographie.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 513.

Données de publication

Éditeur EDP Sciences Les Ulis , 2014 Format 15,5 cm x 24 cm, 214 p. Index Notes bibliogr., Bibliogr. et liste de sites Internet p. 205-206

ISBN 2-7598-1194-8 EAN 9782759811946

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification