Jeux avec l’infini.

incomplète

Voyage à travers les mathématiques.
Titre original : Játék a végtelennel.

Résumé

Trois-quarts de siècle après sa publication, cette n-ième réédition se distingue de la précédente traduction française par son ISBN et par la nouvelle préface. L’édition originale hongroise date de 1943.
L’auteure nous fait faire, selon le sous-titre français, un voyage à travers les mathématiques, de l’école primaire aux marches de l’université. Ce texte, « ni primaire, ni superficiel » (dixit Cédric Villani, dans sa préface), est sans prétention mais d’une constante rigueur. Trois parties nous font d’abord appréhender les opérations élémentaires jusqu’aux équations des premier et second degrés (« L’apprenti sorcier »), puis jouer avec ces outils pour découvrir la beauté de l’abstraction et les paradoxes liés à l’infini (« La forme créatrice »), avant d’oser se confronter à la logique et aux fondements des mathématiques (« Autocritique de la raison pure »).

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 181.
Cet ouvrage est référencé par le site « Maths en liberté » (adresse : http://maths-en-liberte.fr/index, consulté le 07/03/2021)

Données de publication

Éditeur Editions du Seuil Paris , 2014 Collection Points. Série Sciences Num. 6 Format 11 cm x 18 cm, 305 p.

ISBN 2-7578-4072-X EAN 9782757840726 ISSN 0337-8160

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine hun Support papier

Classification