Maths express au carrefour des cultures – Complément d’enquête. Les bouliers, situation temporelle et première leçon. p. 19-29.
Extrait de son animation "0 + 0 = La tête à Toto".
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Association Le trait du 6
Résumé
Un grain de maïs, un caillou, une perle, un coquillage, un haricot, un jeton, voire des billes, des cônes et des sphères auraient-ils un point commun ?
Sans faire l’affront au lecteur de lui préciser une nouvelle fois les origines du mot calcul (calculus en latin classique qui signifie caillou), l’outil ne peut être abordé sans le situer dans le temps .. au temps où un grain de maïs, un caillou, une perle, un coquillage, un haricot, un jeton voire, dans des temps plus anciens, des billes, des cônes et des sphères (2650 av. J.C.), . au temps où les chiffres (ceux d’aujourd’hui) n’existaient pas, . au temps où il s’agissait, ….de calculer l’abstrait de façon concrète.
– Dans cet article, les auteurs présentent différents abaques, décrivent comment représenter les nombres et effectuer des calculs arithmétiques.
Notes
Chapitre de Maths express au carrefour des cultures – Complément d’enquête .
Données de publication
Éditeur Comité international des jeux mathématiques (CIJM) Paris , 2014 Collection Maths express Format A5, p. 19-29
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification