Le paradoxe de Fermi.

Résumé

Ce livre est une réédition dans une version révisée et actualisée du conte philosophique paru chez Aléas.
Il s’agit d’un roman-catastrophe : une « simple » crise économique et boursière, qui a fait disparaître l’argent, et conséquemment les sources d’énergie, les moyens de production, de déplacement et de communication. Crise commencée en 2022 ; sept ans plus tard, le narrateur survit dans une haute vallée alpine, dans la solitude, la précarité et mille dangers.
Le « paradoxe de Fermi », c’est la contradiction apparente entre la forte probabilité d’existence d’une vie extra-terrestre et l’absence de toute détection d’éventuelles civilisations. Le narrateur arrive à la conclusion que la fin de la civilisation à laquelle il assiste dévoile l’explication de ce paradoxe : toute civilisation à haut développement technologique est vouée à disparaître en quelques siècles au maximum, ce qui rend quasi-nulle la probabilité d’existence simultanée de deux d’entre elles.
Ce narrateur jette sur ces événements un regard proprement scientifique ; les probabilités, la dynamique des populations et ses modèles proie-prédateur interviennent à maintes reprises ; la théorie des graphes, le chaos, les fractales, le principe du rasoir d’Ockham sont cités ; le traité de Bourbaki est classé dans les quelques oeuvres à sauver impérativement, avec la Divine Comédie, la Neuvième de Beethoven, l’Origine des Espèces de Darwin.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 513 ainsi que d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 164.

Données de publication

Éditeur Denoël Paris , 2015 Collection Lunes d’encre Format 14 cm x 20,5 cm, 192 p.

ISBN 2-207-12375-8 EAN 9782207123751 ISSN 1298-8170

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type roman Langue français Support papier

Classification