The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences. The Problem of a « General » Theory in Mathematics: Aristotle and Euclid. p. 113-134.

(Le problème d'une théorie "générale" en mathématiques : Aristote et Euclide.)

Auteur : Rabouin David

Résumé

Cet article examine le problème dit « de généralité » dans les Eléments d’Euclide. Plus précisément, pose la question de l’existence d’ « un point de vue plus général permettant de traiter sans distinction les grandeurs et les nombres » et, dans l’affirmative, si Euclide a violé la prescription aristotélicienne en traitant les caractéristiques générales (typiquement le noyau opérationnel des « proportions ») dans des cas spécifiques du livre V (pour les grandeurs) et du livre VII (pour les nombres). L’article examine d’abord le contexte général du problème de la généralité, en prenant en compte les domaines d’objets en mathématiques euclidiennes et certaines des stratégies modernes proposées pour le résoudre. Ces stratégies reposent sur des reconstitutions historiques et utilisent souvent des preuves tirées d’Aristote, mais tendent à avoir une relation purement utilitaire avec de telles preuves. L’article traite également de la conception de la connaissance scientifique chez Aristote, du problème du katholou et de sa vision de la généralité en mathématiques.

Abstract

This article examines the so-called problem of generality in Euclid’s Elements. More specifically, it asks whether there is a ‘more general’ point of view from which magnitudes and numbers might be treated without distinction, and if so, whether Euclid violated the Aristotelian prescription by treating general features (typically the operative core of « proportions ») in specific cases in Book V (for magnitudes) and in Book VII (for numbers). The article first considers the general context of the problem of generality, taking into account the object domains in Euclidean mathematics, and some of the modern strategies proposed to solve it. These strategies rely on historical reconstructions and often make use of evidence taken from Aristotle, but tend to have a purely utilitarian relationship to such evidence. The article also discusses Aristotle’s conception of scientific knowledge, the problem of the katholou, and his view of generality in mathematics.

Notes

Chapitre de l’ouvrage The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences.

Données de publication

Éditeur Oxford University Press Oxford , 2016 Collection Oxford Handbook Format 24,6 cm x 17,1 cm, p. 113-134 Index Bibliogr. p. 134-135

ISBN 0-19-877726-4 EAN 9780198777267

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification