Terra data.

incomplète

Qu'allons-nous faire des données numériques ?

Résumé

La masse de données récoltées, stockées et traitées à tout moment est en perpétuelle augmentation. Les possibilités offertes par les systèmes de traitement automatiques, l’intelligence artificielle, les connexions de millions de personnes, renouvellent tous les domaines de connaissance. Tant par la quantité de données accessibles, impossible à traiter par les humains, que par les nouveaux algorithmes d’exploration de ces données, et les nouveaux comportements qu’elles engendrent avec les ordinateurs personnels, professionnels, objets connectés, réseaux sociaux… Chacun de nous contribue activement, et quotidiennement, à façonner un nouveau continent : la terra data.
Cet ouvrage nous invite à agir pour une utilisation des données plus responsable et humaniste : le numérique n’est pas réservé aux experts, c’est un sujet de société. Il fait le point sur tout ce qui touche actuellement à ces données massives : le monde de la recherche scientifique, le domaine de la santé, les applications aux sciences humaines (les humanités numériques), l’économie numérique, les réseaux sociaux, les conséquences politiques. De nombreux exemples concrets agrémentent la lecture. Sont évoquées également les questions de surveillance de masse, de protection des données personnelles ou d’éthique numérique.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 181.

Données de publication

Éditeur Le Pommier Paris , 2017 Collection Le collège de la cité Num. 22 Format 11 cm x18 cm, 340 p. Index Bibliogr. et liste de sites Internet p. 335-338

ISBN 2-7465-1241-6 EAN 9782746512412 ISSN 2112-8944

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification