L’Arithmétique de Pamiers.

Traité mathématique en langue d'oc du XVe siècle.
English Title : The Pamiers Arithmetic : a mathematical treatise written in occitan in the 15th century.

Auteur : Sesiano Jacques

Résumé

Bien que ce manuscrit de 1430 fasse partie des nombreux « algorismes » , ces traités inspirés d’un ouvrage perdu d’Al Khwarizmi, dont l’objectif est d’enseigner le calcul élémentaire et son utilisation dans des situations « commerciales », il présente un grand intérêt dans l’histoire des mathématiques. Comme le précise l’introduction, il semble que ce texte soit « le premier ouvrage mathématique où soit reconnu un nombre négatif comme solution d’un problème ». Ce problème se ramène pour nous à la résolution d’un système indéterminé d’équations linéaires, et l’auteur nous expose à ce propos un bref historique de l’apparition des nombres négatifs et de ce type de problèmes depuis Diophante. « En outre, une élégante construction d’approximations rationnelles pour les racines d’entiers amène l’auteur à se poser la question de la comparaison de deux ensembles infinis dont les quantités respectives d’éléments semblent différer. » Comme les autres textes anciens présentant diverses méthodes arithmétiques ou algébriques pour résoudre des problèmes « concrets », il est intéressant d’un point de vue pédagogique, par la variété des contextes et des approches possibles : écriture d’un algorithme s’inspirant de la résolution arithmétique, mise en équations et résolution algébrique, généralisation…
Pour ceux qui s’intéressent à l’occitan et au vocabulaire mathématique, cet ouvrage fournit un glossaire (p. 343-373).

Abstract

Although this manuscript of 1430 in Occitan is one in the many « algorisms » – these treatises inspired by a lost treatise of Al Khwarizmi – whose objective is to teach calculating and use these calculations in « commercial » situations, he has a great interest in the history of mathematics. As stated in the introduction , it seems that this text is « the first mathematical work in which a negative number is recognized as the solution of a problem ». This type of problem is known for us as indeterminate systems of linear equations, and the author offers in this connection a brief history of the appearance of negative numbers and this type of systems from Diophantus. « Moreover, an elegant construction of rational approximations for the roots of integers leads the author to ask the question of the comparison of two infinite sets whose respective quantities of elements seem to differ ».

Like other ancient texts presenting various arithmetic or algebraic methods to solve « concrete » problems, it is interesting from an educational point of view, by the variety of possible approaches: writing an algorithm inspired by arithmetic resolution, equation and algebraic resolution, generalization …

Note :The Journal of the MAA (Convergence) has put on line a paper on the same subject : Randy K Schwartz, He Advanced Him 200 Lambs of Gold’: The Pamiers Manuscript (July 2012) https://www.maa.org/press/periodicals/convergence/he-advanced-him-200-lambs-of-gold-the-pamiers-manuscript

Notes

Il est possible de consulter une autre transcription en ligne de ce manuscrit de Pamiers (de 2016) : http://escritori.free.fr/sciencia/matematica/pamias.html
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 109, d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 529.
Cet ouvrage a fait l’objet d’une recension dans la revue Repères-IREM, 112, juillet 2018, pages 77-78.

Données de publication

Éditeur Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) Lausanne , 2018 Collection Histoire des mathématiques Format 16 cm x 24,00 cm, 388 p. Index Bibliogr. p. 374-376, Index p. 377-380

ISBN 2-88915-242-1 EAN 9782889152421

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification