Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre.

Résumé

Depuis Galilée et Newton, le déterminisme des lois physiques est la source d’un progrès scientifique et matériel ininterrompu. Il permet de comprendre, et de prévoir des événements par le calcul et par le raisonnement et plus seulement par l’observation. Il a changé notre conception de la causalité, et permis de battre en brèche la pensée magique. Ni l’irruption du hasard dans la science ni même la découverte du « chaos déterministe » n’ont remis en cause cette conception.
Qu’en sera-t-il avec l’arrivée des big data ? Grâce à ces données massives stockées dans des milliards d’ordinateurs, on fait aujourd’hui d’innombrables prévisions. Certains s’empressent d’en déduire que les théories et les lois, les mathématiques, voire les sciences en général, ne nous seront bientôt plus d’aucune utilité. L’observation des corrélations serait bien plus efficace que le raisonnement. Prévoir sans comprendre suffirait amplement.
Dans cet ouvrage en deux parties, l’auteur s’inscrit en faux contre ce point de vue.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 111, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » dans Bibliothèque Tangente n° 68.

Données de publication

Éditeur Cassini Paris , 2018 Format 14 cm x 21 cm, 166 p. Index Bibliogr. p. 129-132, Notes bibliogr., Index

ISBN 2-84225-240-3 EAN 9782842252403

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification