Apprendre l’arithmétique dans les manuels scolaires au XIXe siècle.
Auteur : Legros Valérie
Résumé
La présente recherche a pour objectif d’analyser les méthodes d’enseignement de l’arithmétique présentées dans les premiers manuels destinés aux élèves de l’école primaire. Elle investigue donc une période particulière : le XIXe siècle, qui est résolument le siècle de l’école primaire, comme l’affirment les historiens de l’école primaire. Toutefois, la période d’étude ne comprend pas les grandes lois scolaires de la Troisième République et leurs conséquences. Sommaire : Chapitre 1 : Enseigner l’arithmétique à l’école primaire Chapitre 2 : Des livres d’arithmétique « à l’usage des écoles primaires » Chapitre 3 : Les méthodes pédagogiques utilisées Conclusion Générale
– L’arithmétique, discipline de l’école primaire
– Premiers jalons pour un enseignement de l’arithmétique
– Les préconisations des pédagogues
– Conclusion : Besoin de livres scolaires
– Le manuel scolaire : un outil pédagogique et politique
– Destination des ouvrages : « à l’usage des écoles »
– Période-s et lieux d’édition
– Les auteurs des manuels
– Dénomination des ouvrages
– Caractéristiques des manuels étudiés
– Conclusion
– La méthode des auteurs
– Eléments d’une méthode
– Les tâches des élèves
– Invention, intuition, manipulation : des méthodes singulières
– Conclusion
Notes
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2019 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, 262 p.
ISBN 2-84287-734-9 EAN 9782842877347 ISSN 2269-9538
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification