Médiévales. N° 77. p. 75-96. Les Cautelae : un corpus de problèmes mathématiques, entre collection, série et culture mathématique.
English Title : Cautelae: a Corpus of Mathematical Problems, between Collection, Series and Mathematical Culture.
Auteur : Lamassé Stéphane
Résumé
Cet article se propose de reconsidérer un ensemble de textes regroupant des problèmes de mathématiques, des devinettes, produits entre le XIIIe et la fin du XVe siècle dont une des origines sont les propositiones ad acuendos juvenes. En adoptant un regard critique sur la production historiographique dont ils ont fait l’objet, on isole un ensemble de recueils en mettant en avant leurs éléments de cohérence. De cet ensemble on peut faire un corpus, lequel replacé dans une perspective diachronique peut nous permettre de faire des hypothèses sur les usages dont ces recueils ont pu faire l’objet. Abstract This article offers a new analysis of a set class of texts grouping mathematical problems, riddles, produced between the thirteenth and the end of the fifteenth century, one of whose origins is the propositions ad acuendos juvenes. Adopting a critical point of view at the historiographical production of which they have been the subject, it’s possible to distinguish a set of several collections of problems by highlighting their elements of coherence. From this set can be made a corpus which, placed in a diachronic perspective, can allows us to make assumptions on the uses of which these collections could be the object.
Notes
Article de Médiévales n° 77 – Mathématiques savoirs et enseignements .
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://journals.openedition.org/medievales/10356
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Vincennes Saint-Denis , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 75-96
ISBN 2-37924-061-2 EAN 9782379240614 ISSN 0751-2708
Public visé tout public Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification