Faire des mathématiques.

Auteur : Voisin Claire

Résumé

Qu’est-ce que le savoir mathématique ? A quoi sert une théorie mathématique ? Et qu’est-ce que faire des mathématiques ? La nature et l’objet des mathématiques restent mystérieux, et celles-ci apparaissent souvent comme très abstraites.
Les mathématiques ont pourtant une notion bien définie du vrai : est vrai ce qui est démontré. Pour les besoins de la démonstration, précisément, les mathématiques usent d’outils. Le langage, d’abord, joue un rôle fondamental dans l’élaboration de la définition, l’hypothèse, la démonstration et le théorème. Les mathématiques entretiennent également un lien étroit avec la logique, à tel point que l’on peut se demander s’il faut les distinguer. De façon diamétralement opposée, on peut s’interroger sur la place de la géométrie dans la recherche moderne en mathématiques.
Dans cet essai, la chercheuse explique ce que sont pour elle le savoir et l’activité mathématiques. Elle s’intéresse en particulier à l’activité langagière des mathématiciens, au statut de la vérité, à ce qui distingue cette activité des autres sciences. Elle interroge avec pertinence la nécessité et la force de l’abstraction en s’appuyant notamment sur la place de l’algèbre et de la géométrie. L’ouvrage se termine par une ouverture vers le statut des conjectures comme moteur du développement mathématique.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 19, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 116.

Données de publication

Éditeur CNRS éditions Paris , 2019 Collection Les Grandes Voix de la Recherche Format 12 cm x 17,9 cm, 74 p.

ISBN 2-271-12693-2 EAN 9782271126931 ISSN 2680-2708

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification