Les mathématiques, le cerveau de l’âne et l’évolution.

incomplète

Pourquoi et comment certains programmes présents dans le cerveau des animaux ont été traduits en mathématiques chez les humains.

Résumé

Cet ouvrage expose les idées et travaux les plus récents de Jean-Louis Krivine dans un style plaisant dénué de formalisme mathématique. Pour ce logicien, notre cerveau, comme celui des autres animaux, s’est vu doté d’une série impressionnante de programmes que nous utilisons inconsciemment, comme ceux qui gouvernent la marche et la vision. Ces programmes sont la clé de l’adaptation des espèces à leur environnement physique. Faire des mathématiques, c’est d’abord traduire ces programmes sous une forme qui nous permette de les utiliser consciemment.
Pour illustrer son point de vue, Didier Dacunha-Castelle s’appuie sur ce que nous disent d’autres disciplines (éthologie, psychologie cognitive, neurobiologie, anthropologie) à propos des mathématiques. La relation profonde et intuitive entre la statistique mathématique et le fonctionnement du cerveau illustre la thèse principale et amène à des explications sur les acquis et les limites de ce que l’on appelle Intelligence Artificielle.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 193.

Données de publication

Éditeur Cassini Paris , 2020 Format 14,1 cm x 21,5 cm, 256 p. Index Bibliogr. p. 247-252

ISBN 2-84225-259-4 EAN 9782842252595

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification