Dans la tête d’un mathématicien.
Auteurs : Lions Pierre-Louis ; Raisse Thibault. Collab.
Résumé
Dans ce ce livre autobiographique, rédigé suite à de nombreux entretiens avec Thibaut Raisse, l’un des plus grands mathématiciens français raconte sa jeunesse entre maths et rock’n’roll. Médaillé Fields en 1994, l’équivalent du prix Nobel, Pierre-Louis Lions, qui a dirigé la thèse de Cédric Villani, nous ouvre les portes du monde très à part des « matheux », leurs problèmes réputés insolubles, la place du hasard et de la beauté dans leur recherche, tout en démontant quelques mythes comme la « bosse des maths » ou la figure du génie solitaire. Dans cet « auto-portrait », il montre le rôle de son intuition dans sa démarche de chercheur, il présente ses relations avec le monde de la politique et de la finance, donne son opinion sur des thèmes aussi différents que le développement durable ou l’enseignement secondaire.
Convaincu que les choix des citoyens doivent être éclairés par la connaissance, il révèle le rôle que peuvent jouer les mathématiciens dans différents enjeux de société, tels que le dérèglement climatique, l’éducation, ou encore les pandémies pour en finir avec l’utilisation absurde de concepts mathématiques.
L’auteur insiste sur le lien entre les mathématiques et la réalité, sur l’intérêt et les limites de la modélisation mathématiques dans le domaine de la finance par exemple.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 197.
Données de publication
Éditeur Humensciences Paris , 2020 Format 15 cm x 22 cm, 256 p.
ISBN 2-37931-131-5 EAN 9782379311314
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification