Puissance infini.
incomplète
Comment le calcul infinitésimal révèle les secrets de l'univers.
Titre original : Infinite Powers: how calculus reveals the secrets of the universe.
Auteurs : Strogatz Steven Henry ; Muchnik Anatole. Trad.
Résumé
Sans le calcul infinitésimal, il n’existerait ni téléphone portable, ni GPS. Nous n’aurions pas découvert l’ADN, pas plus que Neptune, et jamais quitté la Terre pour voyager dans l’espace. S’il impressionne par sa puissance, le principe du calcul infinitésimal est pourtant celui de la simplicité : pour résoudre un problème complexe, il suffit en effet de le décomposer en une infinité d’éléments plus simples. L’assemblage du nombre infini de solutions apportera alors comme par miracle la réponse recherchée.
Cet ouvrage retrace l’évolution du calcul infinitésimal depuis Archimède jusqu’aux percées actuelles en matière de théorie du chaos ou d’intelligence artificielle. Il comprend onze chapitres, qui s’étendent de la présentation de la notion d’infini, jusqu’à l’avenir du calcul infinitésimal :
1 L’infini
2 L’homme qui dompta l’infini
3 A la découverte des lois du mouvement
4 L’aube du calcul différentiel
5 La croisée des chemins
6 Le vocabulaire du changement
7 La fontaine secrète
8 Des fictions de l’esprit
9 L’univers logique
10 Faire des vagues
11 L’avenir du calcul infinitésimal
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 121, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 218.
Données de publication
Éditeur Quanto Lausanne , 2020 Format 14 cm x 20,6 cm, 436 p. Index Bibliogr. p. 455-463
ISBN 2-88915-379-7 EAN 9782889153794
Public visé tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification