Recherches. N° 41. p. 71-99. Mathématiques, langage, enseignement : la réforme des années soixante.
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Dans cet article, l’auteur interroge la nature des mathématiques. Il donne de nombreux exemples de conceptions des mathématiques au travers des âges. En voici le plan :
– Les mathématiques comme langage
– Le mathématisme de Galilée
– La mathématique universelle
– Un langage qui pense tout seul
– Le structuralisme comme ambiance
– Le structuralisme comme mythe
– Les structures comme nouveaux langages
– Les mathématiques modernes
– Le problème des problèmes
– Problèmes-idées-outils : leur réduction discursive
Notes
Article de Recherches n° 41 – La politique de l’ignorance.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=99
Données de publication
Éditeur Editions recherches Paris , 1980 Format p. 71-99
ISSN 0486-1280
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification