Revue de synthèse. N° 101-102. p. 87-123. Paul Tannery : « L’organisation de l’enseignement de l’histoire des sciences ».

Auteur : Coumet Ernest

Résumé

L’auteur présente les travaux de vulgarisation de Paul Tannery : rédaction de « Notions historiques » adjointe aux « Notions de Mathématiques » de son frère Jules, collaboration à La Grande Encyclopédie et à l’Histoire générale du IVème siècle à nos jours. Paul Tannery a aussi élaboré un projet d’enseignement des sciences dans les lycées. Il donne préférence à un enseignement de l’histoire générale des sciences même si, dans l’immédiat, l’enseignement par histoires particulières ou spéciales peut être présumé plus efficace.

Notes

Cet article est également paru dans Oeuvres d’Ernest Coumet – Tome 1. Il est présenté dans Actes du Colloque Histoire et enseignement des mathématiques. Pacy sur Eure 5-6 Juin 1981.

Données de publication

Éditeur Albin Michel Paris , 1981 Format p. 87-123
ISSN 0035-1776

Public visé chercheur, enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification