Penser les mathématiques.

incomplète

Séminaire de philosophie et mathématiques de l'Ecole normale supérieure.
Titre original : Poincaré's Prize.

Résumé

Ce volume réunit des textes issus des conférences du « Séminaire de philosophie et mathématiques de l’Ecole normale supérieure » et quelques appendices documentaires sur certains problèmes évoqués. Ils sont regroupées dans deux parties : la première s’intéresse tout particulièrement aux rapports cruciaux des mathématiques avec le langage ; la seconde envisage leurs rapports avec la réalité.

I. Des mathématiques au langage
– Jean Dieudonné : Mathématiques vides et mathématiques significatives
– Roland Fraïssé : Les axiomatiques ne sont-elles qu’un jeu ?
– Roger Apéry : Mathématique constructive
– Paul Gochet : La sémantique récursive de Davidson et de Montague
– Jean-Pierre Desclés : Quelques réflexions sur les rapports entre linguistique et mathématiques
– Maurice Loi : Rigueur et ambiguïté

Appendices
– Roland Fraïssé : Thèse, déduction, axiomatique, force d’une théorie
– Roland Fraïssé : Récursivité
– Roland Fraïssé : Théorie, métathéorie, existence de formules indécises
– Le dixième problème de Hilbert
– L’axiomatisation de la théorie des ensembles
– L’hypothèse du continu et l’axiome du choix
– L’axiome de Solovay

II. Des mathématiques au réel
– Maurice Caveing : Quelques remarques sur le traitement du continu dans les Eléments d’Euclide et la Physique d’Aristote
– François de Gandt : Mathématiques et réalité physique au XVIIe siècle (de la vitesse de Galilée aux fluxions de Newton)
– Jean-Marc Lévy-Leblond : Physique et mathématiques
– Jean-Claude Pont : Peinture et géométrie au XXe siècle
– Benoît Mandelbrot : Des monstres de Cantor et de Peano à la géométrie fractale de la nature
– René Thom : Mathématique et théorisation scientifique

Caractéristiques

Notes

Données de publication

Éditeur Editions du Seuil Paris , 1982 Collection Points. Série Sciences Num. S29 Format 11 cm x 18 cm, 274 p. Index Notes bibliogr.

ISBN 2-02-006061-2 EAN 9782020060615 ISSN 0337-8160

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification